Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

Une vie à coucher dehors / Sylvain Tesson

Suggestion : nouvelles

Envie d’évasion, d’aventures en tous genres… embarquez avec Sylvain Tesson, vous voyagerez de Valparaiso à la Sibérie, de l’Ecosse ou du Népal à l’Afghanistan, en passant par les îles grecques. Vous ferez la connaissance de véritables héroïnes ou héros, principalement des hommes : des marins, de grands voyageurs, des adolescents alcooliques, un démineur… Vous découvrirez des trésors engloutis, réchapperez de justesse au naufrage, finirez sous les griffes d’un ours, vivrez comme Robinson échoué sur son île déserte, passerez le réveillon de Noël dans l’enfer d’un phare breton, secoué par la tempête…

Et comme l’auteur a vécu lui-même beaucoup d’aventures et qu’il sait si bien nous les raconter, vous trouverez dans ces nouvelles toute une philosophie de vie, balloté·e·s que vous serez par les forces du destin et celles, puissantes, de la nature. Souvent, en quelques lignes, le sort en sera jeté, alors pourquoi se prendre la tête ?

En ces temps chagrins de confinement, ces nouvelles vont vous ravir. Du moins vous permettront-elles de voyager, de visiter le monde sans quitter votre fauteuil. Et sans être moralisateurs, ces courts récits vous feront entrevoir une issue inattendue, inespérée, car ils nous offrent la plupart du temps une chute détonante.

Il semble que cela vaille bien les contes de la baronne danoise Karen Blixen…

A obtenu le prix Goncourt de la nouvelle 2009.

(Colette)

 

Actions sur le document