Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

Animations à la demande

[COVID] TOUTES LES ANIMATIONS SONT ANNULÉES JUSQU’AU 19 NOVEMBRE

Outre un accueil de classe ou une visite de la bibliothèque, nous pouvons organiser pour vous et votre groupe ou classe une des activités suivantes :

Picoti picota

Animation pour classes d’accueil et de première maternelle.

Picoti… tous partis ? le livre de Françoise Rogier s’inspire de la comptine “Une poule sur un mur qui picote du pain dur”. Madame Poule est inquiète car ses petits ont quitté le nid. Partie à leur recherche dans la forêt, elle entend une voix qui proclame “Je vais vous manger !”. Le loup et le danger ne sont peut-être pas loin.

Le livre est distribué aux enfants des classes d’accueil et de première maternelle qui prennent rendez-vous à la bibliothèque pour une séance découverte. L’animation propose de découvrir plusieurs albums autour de cette comptine et du thème de la poule et de l’œuf. Un atelier créatif peut prolonger les lectures.

https://vimeo.com/266651184

De la graine à la fleur

Atelier créatif pour enfants de 6 à 12 ans.

L’objectif est de faire découvrir des albums dont les illustrations sont réalisées à partir de papiers découpés ou déchirés ou du matériel de récupération. Après une lecture d’albums, les enfants sont invité·e·s à s’approprier la technique du papier déchiré et de créer une graine. De cette graine jaillira une pousse et enfin une fleur. En procédant par étapes minutieuses, les enfants créent des fleurs très personnelles et originales.

Les albums présentés :

  • Chut on a un plan, Chris Haugthon (T.Magnier)
  • Le loup et la mésange, Muriel Bloch et Martine Bourre (Didier jeunesse)
  • Une si petite graine, Eric Carle (Mijade)
  • Bonjour, Anne Brugni (Les requins marteaux)
  • Le petit roi des fleurs, Kveta Pacovska (Minedition)

Pop-up

Atelier créatif pour enfants de 6 à 12 ans.

Après avoir découvert quelques albums pop-up, les enfants sont invité·e·s à s’essayer à la technique. Elles·Ils s’approprient les principes de base pour créer leur propre illustration en pop-up. Cet atelier peut être réalisé sur demande et également être adapté en fonction d’un public spécifique.

Les albums présentés :

  • La grenouille qui avait une grande bouche, Keith Faulkner (Casterman)
  • Mon arbre à secrets, Olivier Ka et Martine Perrin (Grandes personnes)
  • Drôle d’oiseau, Philippe Ug (Grandes personnes)
  • Tout blanc, Annette Tamarkin (Grandes personnes)
  • La chenille qui fait des trous, Eric Carle (Mijade)
  • Le cube rouge, Janik Coat et Bernard Duisit (Hélium)
  • La collection “Boîte à lire” (Casterman)...

Une girafe sous la pluie

Animation pour enfants dès 6 ans.

Le film d’animation Une girafe sous la pluie constitue un outil d’animation qui permet d’aborder des thèmes comme la migration et l’exil et, plus largement, les droits humains et ceux de l’enfant en particulier. Ce court film d’animation (12 minutes) est accessible dès 6 ans. Des animations spécifiques à partir de ce support pédagogique peuvent se faire dans les écoles ou à la bibliothèque sur demande.

Synopsis : à Djambali, toute l’eau est monopolisée pour alimenter la luxueuse piscine de Sir Lion. Une girafe téméraire décide que cette situation a assez duré. Son geste aura de bien lourdes conséquences : la voilà expulsée de son pays.

Prix Versele

Lectures, création et vote.

Lancé en 1979, le Prix Bernard Versele a été créé pour offrir aux enfants le plaisir de la lecture, l’envie de partager des rêves et d'échanger des idées. Chaque année, la Ligue des familles et les bénévoles sélectionnent 25 livres, répartis en cinq catégories dénommées “chouettes” en fonction de leur niveau de lecture. L’originalité de ce prix réside dans son jury composé exclusivement d’enfants. Chaque année, environ 50 000 enfants âgé·e·s de 3 à 13 ans élisent leur livre le plus chouette (proclamation en juin).

L’animation proposée consiste en une lecture des livres d’une catégorie au choix, l’explication du vocabulaire du livre (auteur·e, illustrateur·trice, éditeur·trice, quatrième de couverture, etc.), la réinterprétation de la couverture du livre par l’enfant à travers le dessin ou le découpage/collage et enfin, le vote.

 

 

[COVID] Protocole pour les animations
 

Actions sur le document