Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Petit déjeuner philo

Organisateur Bibliothèque
01/06/2024 de 10:15 à 13:00 (Europe/Brussels / UTC200)

Un exposé pour lancer des pistes de réflexion suivi d’un débat où chacun·e peut s’exprimer… le tout accompagné de café et de croissants !

Cycle : La vie des choses

De multiples objets nous entourent ; ils ont une histoire, une vie. Mais qu’en savons-nous? On diagnostique en effet fréquemment une crise contemporaine de l’attention et des sensibilités. Notre rapport aux choses en est l’un des aspects. Si notre vie est faite de grille-pains et de GSM, rares sont celleux qui savent les démonter et les remonter, et décrire les relations qu’iels entretiennent avec ces objets.
Le cycle de cette année visera à éveiller notre attention aux objets qui font notre quotidien, ceux qui peuplent nos maisons, les machines qui nous aident, les objets qu’on jette, etc. Il combinera exposé théorique issu de l’histoire de la philosophie et exercices pratiques pour affiner “nos arts de remarquer” (A. Tsing).

Cycle animé par Gaëlle Jeanmart et Noëlle Delbrassine pour PhiloCité.

LAB : le Local des Animations de la Bibliothèque se trouve à la bibliothèque place du Marché, au 2e étage

Ajouter un événement au calendrier
Petit déjeuner philo
Réflexion et échanges autour d’un café et de croissants