Entre potes / Loïc Van Impe

Suggestion : livre de cuisine

Après un premier recueil de recettes culinaires intitulé Fou de cuisine, Loïc nous livre son deuxième opus, Entre potes.

Qui ne connaît pas ce Loïc, éternel adolescent (il a quand même vingt-neuf ans), qui nous présente chaque soir, du lundi au vendredi, sa chronique culinaire à 18h15 sur RTL, juste avant le jeu Septante et un présenté par Jean-Michel Zecca à 18h30. Les recettes sont souvent assez simples mais toujours très alléchantes. Regarder ce jeune homme tout mener à bien en quelques minutes, sûr de ses gestes dans la réalisation d’un délicieux plat, est un régal. Loïc sert les frites avec les doigts, mélange la salade à pleines mains et mange sans couverts. Son enthousiasme est si communicatif, son appétit si vorace, quand il dévore littéralement le plat qu’il vient de concocter, qu’il encourage les moins doué·es à se mettre devant les fourneaux et les moins affamé·es à se ruer sur la nourriture. N’est-ce pas faire œuvre de salubrité publique?

Dans cet ouvrage, le cuisinier nous présente des plats pour des repas de deux à dix personnes. Et les recettes sont classées en fonction du nombre de convives. Les explications sont toujours claires, le texte est structuré (couleurs, caractères d’imprimerie de tailles diverses), les photos (souvent plusieurs pour la même recette) sont explicites et décrivent quelques fois la manière de procéder (découpage de viande, étapes de la réalisation).

Ah! C’est de la cuisine jeune et dynamique… salades, grillades, burgers, quiches, épices… il y en a pour les vegan, les végétarien·nes, pour manger à la bonne franquette, super fastoche, ou pour celles et ceux qui ont envie de plats plus élaborés, pour les amateurs et amatrices de cuisine belge ou exotique. Des recettes rapides et d’autres qui demandent davantage de temps. Tout le monde y trouvera son compte.

Bon appétit!

(Colette)

Actions sur le document