Et vous passerez comme des vents fous / Clara Arnaud

Suggestion : roman français

Si vous aimez la montagne – ici les Pyrénées ariégeoises – vous serez enchanté·es de suivre le fil de ce chef d’œuvre qui traite de la réintroduction des ours dans le domaine pastoral de cette région et des conflits qui en découlent. Trois personnages occupent le devant de la scène : Jules, un montreur d’ours dans les années 1900, explique la capture et la rude éducation d’un ourson et leur parcours à travers la France puis sur le continent américain, sa vie de saltimbanque… Gaspard, un jeune berger, a quitté Paris et son métier pour s’installer avec sa famille dans un village au pied des Pyrénées. Il s’occupe d’un troupeau de plus de 800 brebis qu’il mène à l’estive où il vit reclus dans une cabane durant toute la belle saison, en compagnie de ses chiens et d’une vieille jument… Alma, elle, est une jeune éthologue. Elle travaille pour le Centre National pour la Biodiversité. Elle est venue s’installer dans la région pour étudier le comportement des ours réintroduits depuis peu dans ce milieu et spécialement l’ourse nommée Negra, qui s’en prendrait aux troupeaux de brebis et aurait causé la chute mortelle d’une jeune bergère l’année dernière. Gaspard est assez traumatisé par cet accident, il redouble de vigilance. Les habitant·es du village et les éleveur·euses d’ovins s’opposent aux mouvements écologistes et subissent de plein fouet la sécheresse due au réchauffement climatique.

C’est écrit de manière remarquable, dans un style travaillé, poétique, précis… les descriptions sont si vivantes que le lecteur ou la lectriceest totalement plongé·e dans cet univers de froidure ou de chaleur, de senteurs et de vent, de pluie ou d’orages… comme si elle ou lui était sur place escaladant les sentiers pentus, les pierriers…

L’autrice dresse un réel état des lieux, scientifique, documenté, détaillé, qui sent le vécu. On est véritablement immergé dans ce décor où la montagne grandiose occupe la place principale. Ces montagnes deviennent l’élément essentiel, imposantes, apaisantes mais aussi extrêmement dangereuses, voire meurtrières.

Cette lecture, un régal !

(Colette)

Actions sur le document