Komodo / David Vann

Suggestion : roman américain

Nous avions fait la connaissance de cet auteur dans un précédent roman intitulé Sukkwan Island. Ici aussi les personnages sont abominables, même si le lieu de l’action est paradisiaque.

Tracy et sa mère partent pour une semaine sur l’île de Komodo, en Indonésie, afin d’y retrouver Roy, le frère de Tracy qui est là-bas moniteur de plongée sous-marine. Ils ne se sont plus rencontrés depuis plusieurs années. Dès les premiers instants, l’atmosphère est très tendue, et la tension entre frère et sœur est à son comble…Les griefs et reproches fusent de toutes parts et la mère prenant parti pour son fils chéri n’apaise guère le conflit qui prend des proportions inattendues. La quarantaine bien entamée, le frère et la sœur devraient pourtant avoir réglé de vieilles querelles… mais Tracy est débordante de colère, elle a abandonné son boulot de biologiste marine pour élever ses jumeaux, deux garçonnets terribles… et leur père absent… Tracy n’encaisse pas le divorce de Roy et le lui reproche, elle est en fait en plein burn-out.

Dans la splendide description des fonds sous-marins, à la rencontre des raies mantas, des requins et autres poissons de toutes espèces, dans ce milieu apaisé et qui devrait être reposant puisque ce sont des vacances, la violence se déchaîne, les coups portés et l’intolérance seront impardonnables.

Opposant la beauté et la précarité de ce site grandiose à la force destructrice de Tracy, cette histoire se termine plutôt sombrement. Après les nombreuses angoisses générées par ce thriller, on pourrait espérer qu’avec une mère psychologue de formation, les relations se normalisent… en sera-t-il ainsi ?

Pour amateurs et amatrices de suspense et de plongée sous-marine.

(Colette)

Actions sur le document