Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

L’intimité / Alice Ferney

Suggestion : roman

Ce roman exploite différents thèmes qui relèvent tous de la sphère familiale : le couple et son intimité, la parentalité, le décès du conjoint, le désir d’enfant, la sexualité ou l’asexualité, la place de la femme au sein de cette entité, l’amour maternel et paternel, ainsi que toutes les innovations actuelles en matière de procréation, telle la gestation pour autrui.

Un jeune couple, Ada et Alexandre, se hâte vers la maternité. Ada va accoucher et vient de confier Nicolas, son fils aîné, à Sandra, son amie libraire, qui habite l’appartement du dessous. Malheureusement, Ada ne survivra pas à cet accouchement, laissant Alexandre ravagé et démuni, voire culpabilisé devant cette disparition (lui qui a tellement supplié Ada de concevoir cette enfant), devant les soins et l’éducation à donner à la petite Sophie. Heureusement, Alexandre reçoit l’aide toute amicale de Sandra. Une profonde affection est née entre elle et les enfants, bien qu’elle ne veuille pas devenir mère elle-même et encore moins s’attacher à un compagnon.

Trois années plus tard, Alexandre se tourne vers les sites de rencontre afin de trouver une nouvelle compagne et donner une mère à ses deux enfants. Il fait la connaissance d’Alba, professeure de lettres, et quelques mois plus tard, ils se marient. Alba adore Nicolas et Sophie et elle souhaiterait à son tour devenir mère, car elle atteint la limite d’âge pour enfanter. Alexandre, qui a la fibre très paternelle et est un père très aimant, ne s’y oppose nullement, mais il y a un hic… tout de même…

Alice Ferney développe dans cette fiction avec moult détails un ensemble de questionnements philosophiques et sociologiques, proposant à chaque lecteur·trice de réfléchir à l’aspect éthique des nouvelles parentalités que la science nous propose aujourd’hui.

(Colette)

 

Actions sur le document