La nuit des pères / Gaëlle Josse

Suggestion : roman français

Être un bon père, est-ce donné à tous? Gaëlle Josse dépeint ici l’influence de l’éducation donnée par un père toxique à sa fille…

Après des années d’absence, Isabelle retourne dans son village natal, situé dans les Alpes françaises, qu’elle avait fui à l’âge de dix-huit ans, après la malédiction infligée par son père, selon laquelle elle allait rater sa vie et ne serait aimée de personne. Ayant fait démentir ces allégations, par une très belle réussite professionnelle et une histoire amoureuse très forte, Isabelle, pleine d’appréhension, s’apprête à revoir ce père destructeur, un ancien guide de montagne. D’après Olivier, le frère d’Isabelle, leur père commence à perdre la tête et l’assumer seul, Olivier ne s’en sent plus capable. Plusieurs journées vont se dérouler entre ces trois personnages (la mère étant décédée) qui vont enfin expliquer l’attitude ulcérante de ce père blessé. Une histoire familiale bouleversante, où les évènements historiques ont laissé une empreinte indélébile dans le cœur des humain·es, une souffrance se transmettant d’une génération à l’autre.

Le sujet de ce roman est donc bien la psycho-généalogie, avec ces questions principales: Héritons-nous des blessures de nos parents? Qu’en est-il vraiment de la transmission entre parents et enfants? Y aura-t-il un pardon lorsque les secrets du père seront dévoilés? Gaëlle Josse décrit ce long cheminement vers la résilience avec beaucoup de pudeur, de respect et de sensibilité face aux âmes blessées par un passé douloureux. 

(Colette)

Actions sur le document