Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

Le chœur des femmes / Martin Winckler

Suggestion : roman médical

Jean (Djinn) Atwood, jeune interne des hôpitaux, s’est spécialisée en chirurgie gynécologique, mais avant de pouvoir pratiquer son art, elle doit encore faire un stage de six mois dans un hôpital public. Elle arrive à l’unité 77 de la clinique de Tourmens, petite ville du Nord de la France, dirigée par un médecin généraliste nommé Franz Karma. Jean va devoir assurer les consultations gynécologiques et cela la met en colère. Elle se sent appelée à un plus grand destin que d’écouter les problèmes de contraception des patientes et de répondre à leurs questionnements !

Avec Jean, le lecteur pénètre dans la vie du service “Médecine de la femme” au sein d’une équipe de soignantes motivées et soucieuses du bien-être féminin. Petit à petit, Jean s’initie aux pratiques bienveillantes du Dr Karma, qui fait chaque jour de son service un lieu dédié à l’écoute des femmes et de leurs plaintes. Les cas particuliers rencontrés, les confidences des patientes, la solidarité des membres du service, l’empathie dont tous font preuve amène Jean à se remettre progressivement en question. Car la colère qu’elle développe sans cesse contre elle-même et les autres cache un mal-être très profondément enfoui.

Ce roman, dont la clef nous sera dévoilée seulement dans les dernières pages, nous amène à de nombreuses réflexions sur le ressenti des femmes face à l’examen gynécologique, il remet en cause des pratiques figées par une médecine encore bien souvent exercée par des hommes. Cette fiction est un véritable plaidoyer en faveur du respect des femmes, tant dans leur corps que dans leur âme.

Magnifique histoire de tolérance, d’acceptation de soi, où le sujet de l’intersexualité est développé avec beaucoup de pudeur et de respect. L’intrigue est passionnante, même s’il faut attendre un peu pour la voir se développer pleinement.

(Colette)

 

Actions sur le document