Ma vie est un best-seller / Aurélia Aurita et Corinne Maier

Suggestion : roman graphique

Ce roman graphique nous replonge dans le tourbillon médiatique vécu par Corinne Maier lors de la sortie de son livre Bonjour paresse, dans lequel elle fustigeait le monde de l’entreprise et ses absurdités. Corinne Maier a travaillé pour EDF, Corinne Mayère, l’héroïne du livre, est employée chez Edéf. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existants n’est donc pas fortuite.

Aurélia Aurita, qui dessinait plutôt à partir de son propre vécu (Fraise et Chocolat, Buzz-moi), se penche ici sur un destin hors norme, très éloigné de son histoire. Elle dresse un parallèle entre l’absurdité du monde de l’entreprise et l’évanescence du monde des médias, édition et télévision. Les lecteurs et lectrices s’amuseront à retrouver les vrais noms de certaines célébrités comme Julien Bourcet, Thierry Ardiçon, Madeleine Cheptel, etc.

Le livre n’explique pas clairement les motivations de Corinne Maier/Mayère quand elle a écrit Bonjour paresse. L’enjeu ici est plutôt de suivre Corinne face à cet emballement médiatique qui la dépasse, une sorte de naufrage dans un monde dont elle ne maîtrise pas les codes.

(Françoise)

Actions sur le document