Son Espionne royale / Rhys Bowen

Suggestion : cosy crime

Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie est une arrière-petite-fille de la reine Victoria, la sœur du duc de Rannoch et une cousine du roi George V, rien que ça ! Hélas, elle est sans le sou, son père ayant dilapidé au jeu la fortune familiale. Nous sommes dans les années 1930, en pleine crise économique, et les temps sont durs pour ces aristocrates désargenté·es qui n’ont plus de quoi chauffer leurs châteaux ni engager des domestiques. Pour manger à sa faim, il faudrait que Lady Georgianna se résolve à épouser le Prince Siegfried, surnommé face de poisson, ou encore accepter de devenir dame de compagnie d’une parente de la reine, seule au fin fond de l’Angleterre. C’est la déprime.

Rassurez-vous, la série de romans écrits par Rhys Bowen n’a pas pour ambition de nous faire verser une larme sur le sort des riches. A moins que ce ne soient des pleurs de rire. Si vous êtes réfractaire à l'esprit de sérieux, si vous aimez tout ce qui est frappé de l’Union Jack, si vous aimez les capitaines à la retraite qui disent « Pour l’amour du ciel, Poirot », si vous avez suivi avec assiduité la série Downton Abbey, si vous avez dans votre jeunesse craqué pour Emma Thompson, pour Hugh Grant, ou les deux, si enfin vous préféreriez demander à Jeeves plutôt qu’à Google, vous devriez apprécier les aventures de Son Espionne royale.

Il y sera question pour Lady Georgiana, alias Georgie, d’apprendre à faire cuire des œufs et à allumer des feux de cheminée, de se dépêtrer de situations vaudevillesques, d’éviter si possible les invitation à déjeuner de la reine, mais également de trouver l’amour et tout cela en s’arrangeant pour prouver que son frère n’a pas assassiné le malheureux qui flotte pourtant dans sa propre baignoire, de déjouer une tentative de complot contre le couple royal ou encore d’éviter les balles qui sifflent à ses oreilles comme à celles de tous les héritiers du trône…

Comprendre et ne pas juger disait Simenon. A quoi Rhys Bowen pourrait je suppose rétorquer : se distraire et boire du thé (avec un nuage de lait).

(Bob)

Actions sur le document