Une ascension / Stefan Hertmans

Suggestion : roman néerlandais (Belgique)

Une fois encore, après Le cœur converti, Stefan Hertmans nous entraine dans une enquête historique passionnante et cela se passe chez nous, en Belgique… L’auteur ayant acheté une maison dans sa ville natale de Gand, dans le quartier du Paterhof, et l’ayant occupée pendant une vingtaine d’années, s’est penché sur le passé de cette habitation. Recueillant maints témoignages auprès des ancien·nes occupant·es, menant des recherches dans les services d’archivage, visitant les lieux concernés, il apprend que sa demeure a été habitée par un collaborateur nazi, SS flamand, très actif durant la Seconde Guerre mondiale, au service du troisième Reich.

C’est l’histoire de Willem Verhulst que l’auteur restitue ici, depuis sa petite enfance jusqu’à son décès, ses tribulations, ses convictions flamingantes et fascistes fermement ancrées, sa soif de pouvoir, son esprit revanchard, sa haine de la Belgique et des francophones, son antisémitisme (bien que sa première épouse fut juive). C’est aussi l’histoire de cette maison occupée par la famille Verhulst: Mies (une hollandaise protestante), la seconde épouse de Willem, et leurs trois enfants, qui contre vents et marées feront exister cette demeure pleine de vie, de foi et de paix. Ces trois enfants que l’auteur rencontrera personnellement et dont il a recueilli les témoignages.

Sombre histoire entre engagement politique et collaboration active. Ce Willem Verhulst ne renoncera jamais à son idéologie, malgré les années d’emprisonnement, son bannissement de la ville de Gand et la déchéance de ses droits civiques. Mensonges, adultère, même la guerre terminée, ce flamingant ne remettra jamais en question ses convictions.

Stefan Hertmans emmène son lecteur, sa lectrice, au travers d’une période très noire de l’histoire politique et linguistique de la Belgique, nous rappelant si c’est encore nécessaire le passé peu glorieux de notre pays si petit et cependant si divisé.

(Colette)

Actions sur le document