Une terrible délicatesse / Jo Browning Wroe

Suggestion : roman anglais

Si vous aimez les romans débordants d’émotions, celui-ci est pour vous… larme à l’œil garantie !

William, un jeune homme de 19 ans, participe au bal de la Société des embaumeurs. Il vient de recevoir son diplôme afin d’exercer cette profession et est prêt à collaborer puis à reprendre l’entreprise familiale de pompes funèbres tenue par son oncle Robert (le frère jumeau de son père décédé) et son compagnon Howard. Mais la cérémonie est interrompue par un appel à la solidarité. Un terril minier vient de s’effondrer sur l’école du village d’Aberfan, au Pays de Galles, où plus d’une centaine d’enfants sont enseveli·es et probablement décédé·es sous les décombres. William se porte volontaire pour participer à la reconstitution et au toilettage des corps avant de les soumettre à l’identification auprès des parents endeuillé·es. Son engagement dans cette catastrophe marquera à jamais la vie de William.

Différents flash-backs viennent expliquer qui est vraiment William, son enfance confinée avec sa mère veuve, la douloureuse absence du père, les études musicales dans un collège de Cambridge où il devient choriste, puis soliste destiné à une brillante carrière, ses ami·es… puis sa rencontre avec la charmante Gloria lors de ses études de thanatopracteur. Pourquoi William a-t-il renoncé à une carrière prestigieuse de chanteur, pourquoi a-t-il quitté ses ami·es collégien·nes pour reprendre l’entreprise familiale ?

Ce roman permet de rencontrer une foule de personnages plus attachants les uns que les autres et la bienveillance que ceux-ci dégagent font de cette fiction une œuvre grand public. On sait déjà que “tout est bien qui finira bien” et que les interrogations que l’on se pose trouveront une réponse favorable. Pourquoi pas ? Même si bien sûr on craint que cela ne soit pas le cas…

(Colette)

Actions sur le document