Verviers, Spa, Ostbelgien, pays de Herve & vallée de l’Amblève : guide architecture

Suggestion : guide d’architecture

Le sixième volume de cette collection concerne nos régions au sens large du terme : non seulement l’arrondissement de Verviers mais également la Communauté germanophone. Le territoire concerné est vaste et ce guide constitue donc un gros volume de près de 500 pages, parfaitement organisé par régions, illustré de plus de 1000 photographies et cartes en noir et blanc et en couleurs sous forme de vignettes ou de pleines pages. Les emplacements des édifices sont mentionnés par leur adresse précise. Plus d’une centaine d’auteur·es ont collaboré à cet ouvrage de référence. Et bien sûr, une sélection a dû être opérée parmi les bâtiments présentés. (Qui ne cherchera une maison qu’il connaît et qui n’y figure pas ?).

La région verviétoise est particulièrement bien représentée, notamment avec les usines et les villas construites fin XIXe - début XXe siècles lors du boum économique de l’industrie textile. Et même si les récentes inondations ont anéanti certains bâtiments ou si d’autres sont en voie de démolition telles les galeries Voos, ce guide dresse un bilan très détaillé des constructions modernes et contemporaines de ce siècle et demi (1868-2022).

Cet ouvrage, devant lequel on ne peut être qu’admirative pour la somme considérable d’informations qu’il propose, est un aperçu du bâti moderne à un moment précis (tout étant toujours en perpétuelle mutation). Un seul regret cependant : le texte imprimé, les légendes des illustrations, sans parler des index, sont en petits caractères. Si nécessaire, chaussez donc vos lunettes pour prendre connaissance du texte.

NB : Bibliographie, index(es) de toutes sortes, biographies d’architectes clôturent cet ouvrage remarquable.

(Colette)